Variateur de fréquence VASCO
Variateur de fréquence VASCO
- 21 October 2021
Description
Recommandé pour les pompes de puits
De façon générale, un variateur de fréquence permet la commande automatique de la pompe en fonction de la consommation en aval, en modulant la vitesse de rotation du moteur afin que la pression soit constante quelque soit le débit demandé sur l'installation.
Principe de fonctionnement
En cas de prise d’eau (et donc de baisse de pression), le variateur commande le démarrage de la pompe. A la fin de la prise d’eau, il arrête la pompe.
La spécificité de ce système est de faire varier la vitesse de rotation du moteur (entre 30 et 50 Hz (réglable)) en fonction du débit demandé en aval, de sorte à maintenir une pression fournie constante (à une valeur de consigne définie par l’utilisateur). De ce fait, un variateur de fréquence permet principalement un plus grand confort pour les utilisateurs, des économies d’énergie et une augmentation de la durabilité de la pompe.
Le variateur de fréquence VASCO de marque NASTEC est compact, simple à installer, intuitif à configurer et extrêmement robuste. Il est particulièrement recommandé pour la commande de pompe de puits profonds, lorsque les longueurs de câble peuvent être importantes. Dans certains cas de figure, il peut être nécessaire d'ajouter un filtre de sortie. Ces appareils peuvent être proposés jusqu'à une intensité moteur de 268 A.
Le variateur VASCO peut être fixé sur un support mural ou directement sur le moteur de la pompe (pour des pompes de surfaces). Il est en contact avec la pression régnant sur le réseau via une sonde de pression installée au refoulement de la pompe.
Le VASCO peut être configuré de 2 façons différentes :
- Via l'écran digital intégré : paramétrage aisé et affichage de toutes les informations utiles. Plusieurs boutons poussoirs et voyants lumineux. Utilisation et contrôle intuitif.
- Via l'application NASTECNow (AppStore ou PlayStore) : via une communication BlueTooth avec le VASCO, configuration complète du variateur. Monitoring complet de l'appareil. Possibilité de dépannage à distance grâce à l'application.
Le variateur de fréquence VASCO intègre également toute une série de protections, afin d’arrêter la pompe en cas de :
- Manque d’eau
- Surintensité
- Court-circuit
- Tension anormale
Le VASCO convient pour des alimentations électriques monophasées 230 Volts 50 Hz ou triphasée 230/400 Volts 50 Hz.
Pour un fonctionnement optimal, il est obligatoire de placer au refoulement de la pompe un réservoir hydrophore de petit volume.
Fiche d'information PDF Demande d'informations