Pompe 6″ avec jupe de refroidissement
Pompe 6″ avec jupe de refroidissement
- 22 March 2019
Description
Pompe 6" avec jupe de refroidissement
Ce montage spécial a été réalisé dans le cadre d'une installation de pompage dans un puits profond. Le débit à fournir et la pression demandée étaient tels qu'une pompe immergée multicellulaire de Ø 6" a été sélectionnée. Ces pompes sont spécialement conçues pour fonctionner dans des puits de dimensions réduites pour donner d'excellentes performances hydrauliques.
Dans le cadre d'une telle installation, nous devions prendre en compte plusieurs facteurs tels que le refroidissement du moteur de la pompe.
Un pompe immergée est constituée :
- d'une partie hydraulique (avec une crépine d'aspiration, plusieurs turbines et diffuseurs, l'orifice de refoulement, etc.) : Voir notre section 4SR ou BF S.
- d'un moteur électrique pour entraîner l'arbre de la partie hydraulique (en monophasé ou en triphasé) : Voir notre section Moteur 4".
Une fois la partie hydraulique et le moteur assemblés, la crépine d'aspiration est placée à l'interface séparant ces deux éléments. Le refoulement du débit pompé se faisant par le dessus de la partie hydraulique, le moteur est donc en-dessous de la pompe. Lorsque la pompe est en fonctionnement, le flux de liquide qui est aspiré à travers la crépine doit idéalement passer le long du moteur et ainsi participer au refroidissement de ce dernier. Dans la plupart des cas, cette condition est remplie car le puits reçoit l'eau en sa partie inférieure et la pompe étant plus haut, le flux passe automatiquement le long du moteur.
Si cette condition n'est pas remplie, lorsque l'eau est diffusée dans le puits via une partie de puits située au-dessus de la pompe ou si le puits est trop large par rapport à la taille de la pompe, il est nécessaire de munir la pompe d'une jupe de refroidissement. Cette dernière recouvre la pompe depuis le dessus de la crépine d'aspiration jusqu'au bas du moteur.
De nombreux systèmes existent pour équiper une pompe de puits avec une jupe de refroidissement. Dans l'exemple qui nous occupe, il était nécessaire d'équiper une pompe de 6" avec une telle jupe. Une solution inventive à donc été mise en place.
En guise de jupe, un morceau de tube en acier inoxydable a été utilisé afin de canaliser le débit pompé le long du moteur, assurant ainsi le meilleur refroidissement possible. Afin de centrer la jupe autour du moteur, des boulons de centrage en acier inoxydable ont été passés à travers la paroi du tube et, prenant appui sur le moteur, il a été possible de maintenir et de centrer la jupe.
En partie supérieure, au niveau de la crépine, une entretoise a été placée pour éviter que de le débit ne soit aspiré par le dessus de la jupe. Ainsi fixée et réglée, la pompe était prête à être placée.